tests et amplitude du d20 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
j'ai eu l'idée d'une autre variante, non testée et surement déséquilibrée mais que je presente quand même, à vous de voir si ça vous inspire ou pas...
on définit 3 types d'actions hors combat: Physique, Mental, Social
on a 2 répartitions possibles: Touche à Tout (+3/+3/+3) ou Spécialiste (+5/+3/+1)
selon le profil, on peut avoir une répartion imposée en partie (genre le guerrier à forcement +5 en Physique libre à lui de choisir +3 pour le Social et +1 pour le Mental)
on ajoute le bonus en fonction du type d'action entreprise.
attention, si on ne change pas le seuil de reussite d'un action, celle-ci devient plus facile...
pour les combats, dans le même esprit de bonus aux jets, on peut aussi choisir d'ajouter +3 au test d'attaque d'une arme que l'on connait et avoir +0 pour toutes les armes non maitrisée.
dans ce cas, ajouter +3 à la DEF des monstres peut s'averer une bonne idée pour compenser la modification d'echelle.
voila, c'est un peu "cosmétique" et pas forcement bien utile, mais ça me faisait envie de le partager
L'idée est bonne mais ça fait des calculs en plus.
bonne question, mais si on veut être plus fluide (genre utiliser la DEX ou la FOR sur une action Physique par exemple selon la description) ça veut dire ajouter à la volée...
si on combine les 2, je propose :
à la création de personnage, on choisit 3 concepts/background/ligne de vie pour un personnage et pour chaque concept, on y associe une voie. Si le concept s'applique à un jet, on ajoute comme bonus le niveau de la voie associée. (une voie raciale, si elle n'est pas utilisée par le MJ ne donne qu'un bonus de +1). Pas de cumul en cas de bonus venue d'autres sources, seul le meilleur s'applique. On peut choisir un nouveau concept au niveau 8 et au niveau 15.
Ex: pour un magicien, on pourrait avoir 'Archiviste de la Tour d’Albâtre' (voie de la Magie des Arcanes).
On peut avoir des bonus pour des interactions sociales, voir des techniques de reliure des grimoires, mais pour tout ce qui est connaissance magique, c'est le bonus de la voie de la Magie Universelle s'applique.
Une variante pourrait être un bonus = 1 + niveau de voie associé.
Le MJ reste seul juge de la pertinence de la voie choisie (mais je pense qu'on peut triturer ça pas mal, pour associer une région, une ville, une organisation .... pour mieux "typer" le personnage)